Je t’écris de mon lit – Éditions Les 400 Coups (Canada) 2024

Je t’écris de mon lit Jacob est atteint d’un cancer et est hospitalisé. Son amie Zia commence alors une correspondance avec lui. À travers leurs échanges, Jacob se confie sur ce qu’il vit et Zia lui raconte ce qui se déroule en classe. On y découvre alors leur réalité respective, leurs craintes, leurs apprentissages et…

La vie est éternelle ou pas ? Faudrait savoir – par Zazo

Pour les chefs religieux, la mort n’est pas la FIN de nos vies. Elle n’est qu’un passage. Limite, un non-événement, donc. VOIR CE QU’ILS EN DISENT ICI.  Alors pourquoi ces mêmes chefs religieux s’opposent-ils, COMME ON LE VOIT ICI, à une loi qui, sous certaines conditions, nous permettrait juste de franchir cette sacrée porte sans souffrances inutiles ? …

« Un médecin qui se mouille pour ses patients » – par Michel Debout

Le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie a fait débat. Michel Debout, professeur émérite de médecine légale et de droit de la santé, membre fondateur et trésorier de la Fondation Jean Jaurès, revient sur les interrogations éthiques et médicales qu’il pose et plaide pour que l’on substitue…

Entretien avec le docteur Georges L’Espérance sur la récente décision du gouvernement de Québec

Le Docteur Georges L’Espérance, neurochirurgien et président de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité réagit sur la radio québecoise 98.5FM à l’annonce du gouvernement de Québec qui veut ouvrir les demandes anticipées d’Aide Médicale à Mourir, même si le gouvernement d’Ottawa ne modifie pas son code criminel.(Lire l’article complet à ce…

Québec autorisera les demandes anticipées d’aide médicale à mourir, même si Ottawa ne bouge pas

Thomas Laberge – La Presse canadienne à Québec 14.08.24 Le gouvernement de François Legault autorisera les demandes anticipées d’aide médicale à mourir (AMM) dès cet automne, et ce, même si Ottawa ne modifie pas son Code criminel comme le demande Québec. « On va être prêt, on va aller de l’avant. Nous ce qu’on souhaite, c’est que [le…

BRÉSIL : Les tabous et les préjugés empêchent toujours l’accès à une fin de vie autodéterminée

BRÉSIL : Les tabous et les préjugés empêchent toujours l’accès à une fin de vie autodéterminée Article par Luciana Dadalto* et Adriano Machado Facioli** (auteurs invités) Au Brésil, les questions relatives à l’autodétermination de l’individu sur sa propre fin de vie et son corps sont encore considérées comme taboues. De plus, ces questions y sont également…

« La Dernière Mort d’Éric Muller », d’Emmanuelle Cosso – Éditions Fayard

Tiré d’une histoire vraie. Dans « La Dernière Mort d’Éric Muller », Emmanuelle Cosso s’intéresse donc à l’un des plus importants sujets de société de ces dernières années : le droit à mourir dans la dignité. Ébranlée par les débats autour de l’euthanasie, la romancière a eu le déclic en découvrant l’histoire d’un homme condamné par la…

Trouvez facilement le ou la député(e) de votre circonscription

La nouvelle Assemblée Nationale est élue et la répartition par groupe et parti stabilisée. Au 17/08, le président Emmanuel Macron n’a toujours pas nommé de premier ministre et il n’y a toujours pas de gouvernement, mais cette situation devrait se débloquer rapidement et nous pouvons espérer une éventuelle reprise des débats sur un projet de…

Témoignage : Je mets fin à ma vie aujourd’hui. Voici ce que je veux que vous sachiez avant de partir.

« Je sais que mon mari est dévasté – il s’est effondré plusieurs fois – mais il essaie de se tenir debout parce qu’il sait que c’est ce que je veux. » Je termine ma vie dans une clinique en Suisse aujourd’hui. Cet article a été écrit il y a trois semaines. J’ai été piégée pendant des…

Témoignage : Fin de vie, en France comme ailleurs.

Un texte témoignage d’une membre du Choix qui tient le blog : Zazo. Pour vivre et mourir librement. Avant d’étudier un projet de loi sur la fin de vie, il faut placer celui-ci dans son contexte. On n’est plus au temps d’Hippocrate. Pourtant Platon parlait déjà d’un optimum de population au delà duquel la cité perdrait…