Témoignages sur des expériences de fin de vie...

Vous trouverez ici quelques uns des différents témoignages recueillis par l’association auprès de son réseau d’adhérents et d’amis…

La Belgique : un bel exemple de compassion et d’humanité

Alexandra 48 ans, célibataire, sans enfant Je suis atteinte d’un cumul de 3 troubles psychiatriques (bipolaire, borderline, stress post traumatique), qui font de ma vie un enfer. Je souhaite témoigner car cette souffrance-là, des troubles psychiques, n’est vraiment pas du tout prise en compte, alors que pour certains, et j’en fais l’expérience : c’est une…

Lire la suite

Témoignage d’Aurélie Daunay

Aurélie Daunay, adhérente MGEN, témoigne de sa situation et nous explique pourquoi elle souhaite avoir recours à l’aide active à mourir. Aurélie Daunay était intervenue aux Rencontres Mutuelles Grand Est le 6 juin 2023 à Charleville-Mézières et vient d’envoyer aux parlementaires qui débattront prochainement de la loi sur la fin de vie une lettre pour…

Lire la suite

Un père crie sa douleur devant le décès de sa fille

Ma fille Corinne, qui se battait depuis 4 ans contre un cancer des ovaires décelé très tard en stade 3, a perdu son combat après bien des chimios, des opérations, et des métastases fatales. Nous n’avons pas agi en temps pour lui éviter les dernières souffrances. S on accord pour consulter en Belgique a coïncidé…

Lire la suite

Témoignage : lettre envoyée à au service de soins palliatifs par madame S. à la suite du décès de son mari.

Madame S. À Service de soins palliatifs …septembre 2020   Mesdames, Messieurs les Médecins, Infirmières et Aides-Soignantes,   Bientôt 1 an que mon mari, Patrick S. est décédé dans votre établissement. Je dois dire que je n’ai toujours pas « digéré » sa fin de vie. Je pensais, nous pensions, que vous n’iriez pas si loin dans…

Lire la suite

Encore un report de la loi sur la fin de vie
Loïc Resibois atteint de maladie de Charcot s’exprime sur France Info

Fin de vie : « En France, nos animaux meurent mieux que nous », dénonce un patient atteint de la maladie de Charcot Loïc Resibois explique qu’une loi qui autoriserait l’euthanasie en France lui « apporterait la sérénité, que nous, les malades condamnés, nous méritons. » « C’est quand même incroyable qu’en France, en 2023, nos animaux de compagnie meurent…

Lire la suite

La dérive – Une fille raconte la maladie d’Alzheimer de sa mère

La Dérive Entendez bien : une dérive encore peu identifiée, peu dénoncée, rendant indispensable une version contemporaine du serment d’Hippocrate. Je vous parle de ma mère qui vient d’être inhumée à l’âge de 93 ans, décédée en unité de soins longue durée (USLD) du CHU où elle a séjourné durant huit ans. Admise à l’âge…

Lire la suite

L’ambiguïté de la loi française actuelle …

L’ambiguïté de la loi française actuelle …   Colette, une amie de longue date, âgée de 85 ans, m’a demandé de la suivre dans sa démarche de fin de vie. Atteinte de plusieurs cancers et métastases évolutives, elle a décidé d’arrêter tout traitement après plusieurs années de suivi médical. Cette décision lui a valu les…

Lire la suite

Mais là, n’était-ce pas « abuser » : de laisser une personne face à cela ? Seule ?

Avec la consultation citoyenne annoncée pour une loi sur la fin de vie en France, il est venu le temps de se mobiliser et en cherchant une association, je tombe sur Le Choix, et je vois cette possibilité offerte de vous témoigner une expérience personnelle. Je vais donc vous relater l’histoire de ma maman. Maman…

Lire la suite

Voilà, vais-je avoir le droit de bénéficier d’une sédation ?

Malade depuis 2014 (BPCO, Emphysème, Douleurs cervicales dues à une ablation d’une hernie discale entre c5/c6 et de jambes gonflées relatives aux problèmes pulmonaires) enfin bref, bien usé mentalement et physiquement, j’ai effectué un parcours en centre de sédation (à ma demande) en juillet 2019. Je ne suis pas allé au bout des 15 jours,…

Lire la suite

Appel à témoignages, victimes de la loi Claeys-Leonetti

Fins de vie inhumaines, levons l’hypocrisie : la loi Claeys-Leonetti ne nous protège pas. Certains relatent les derniers jours épouvantables de leur proche, mais leurs témoignages restent isolés. Ne le restez plus. Ensemble, témoignons et rompons le silence. Moi, Elisabeth, j’ai vu mon bien-aimé se réveiller en étouffant, d’une sédation qui n’en n’était pas une. Je…

Lire la suite

Mon mari s’est éteint après 3 jours et 2 nuits de souffrances atroces

Mon mari s’est éteint le 21 août dernier après 3 jours et 2 nuits de souffrances atroces physiques et psychologiques. Nous avions tous les deux rédigé nos directives anticipées. Mon mari était suivi à l’hôpital depuis le 1er avril 2020, date du diagnostic du cancer de la tête du pancréas inopérable et hélas incurable.  …

Lire la suite

Par pitié, aidez-nous à ne pas souffrir !

En 2019, mon amie est morte en Ehpad d’un cancer. Mise en sédation, elle a été victime de crises de convulsion, pendant deux jours, qui semblaient très douloureuses, ses proches n’ont pas compris que c’était la sédation terminale qui en était la cause. Elle tremblait de tout son corps, tous ses muscles se contractant en…

Lire la suite

Est-ce humain ?

Mon mari était atteint d’un cancer, il s’est battu jusqu’au jour où les médecins ont annoncé des métastases au cerveau. Quelques mois après il était paralysé, ne pouvait plus parler. Il avait toujours dit qu’il désirait être sédaté. Son état étant en phase terminale, j’ai accepté qu’il soit admis en soins palliatifs où j’ai fait…

Lire la suite

Accusée à tort d’avoir demandé l’euthanasie de mon papa

Comment les médecins m’ont accusée d’avoir demandé l’accélération du décès de mon papa et l’ont déformé en une demande d’euthanasie passive ? Jusqu’à mon dernier souffle, je verrais les images du corps décharné et parsemé d’escarres de mon papa privé de nourriture depuis 2 mois à attendre que son décès survienne. Jusqu’à la fin de mes…

Lire la suite

Jusqu’à quand… la France refusera-t-elle la liberté de choisir sa fin de vie ?

Par le Docteur Denis Labayle * Je viens d’enterrer mon frère, âgé de 78 ans. Hospitalisé le 13 décembre 2020 pour une hémorragie cérébrale massive, associée à une embolie pulmonaire bilatérale et une pneumonie de déglutition. Un pronostic à l’évidence mortel à très court terme, et pourtant une agonie d’un mois, douloureuse et inutile, pour…

Lire la suite

Les directives anticipées doivent devenir, en droit, opposables aux médecins

En octobre 2019, à 6h du matin, comme 130 autres personnes en France, nous avons été perquisitionnés à notre domicile. Aucune opposition de notre part, suite à la demande des gendarmes j’ai immédiatement accepté de leurs remettre les deux flacons de Pentobarbital en notre possession. Ensuite nous avons dû subir un interrogatoire qui s’est terminé…

Lire la suite

Hommage à notre Grand-mère

«  Voici la vidéo de notre grand-mère décédée le 25 Novembre dans son Ehpad Creusois. Nous souhaitons vous faire parvenir cette vidéo intime afin de faire progresser les mentalités sur le choix d’une fin de vie digne. Il ne s’agit pas d’imposer ce choix mais de faire respecter les convictions de chacun. Notre grand-mère a été…

Lire la suite
Témoignage fin de vie de Pierre Mens

Témoignage de Pierre Mens

Témoignage du 12/10/2020 Lettre envoyée à Citoyen du Monde, Le Choix d’une mort choisie, SOS Méditerranée Objet : suicide assisté. à Monsieur le Président de la République. J’ai l’honneur de vous demander de provoquer une révision de la loi Léonetti. Selon l’évolution de la pandémie l’urgence peut s’en révéler extrême… De toutes façons, je serai bientôt…

Lire la suite

….message que mon père avait écrit à la famille, juste après sa visite à Bruxelles en 2021….

Bonjour. Je vous fais suivre le message que mon père avait écrit à la famille, juste après sa visite à Bruxelles en 2021. «Je sais que vous êtes parfois attaqué par des gens qui croient savoir mieux que les malades eux-mêmes ce qui est bon pour eux ou qui se drapent derrière des arguments techniques,…

Lire la suite

France 3 Lorraine : Témoignage de Claudette Pierret dans le 19/20 du 11 mars 2023

Dans le 19/20 de France 3 Lorraine, un reportage sur Claudette Pierret, qui accompagne en Belgique des français souhaitant bénéficier de l’aide médicale à mourir. Elle a notamment accompagné en Belgique Lydie Imhoff, dont l’histoire est racontée dans un reportage de l’AFP.

Lire la suite

Reportage AFP – Euthanasie : les derniers instants de Lydie, Française partie mourir en Belgique

Un reportage publié par l’AFP : Hémiplégique de naissance, malvoyante, Lydie Imhoff, Française de 43 ans, perd progressivement l’usage de ses membres. Une situation qui l’a poussée à entamer des démarches pour une euthanasie en Belgique en mars 2023. L’AFP, déjà présente pour son entretien avec un psychiatre à Bruxelles qu’elle a consulté au sujet…

Lire la suite

Trouver une fin digne et sans souffrances supplémentaires !

  Marcelle *T… contacte le Choix en mars 2023, cette femme de 69 ans m’explique qu’elle ne vit plus, et passe son temps entre lit et canapé. Ses derniers séjours à l’hôpital lui ont fait voir ce qui l’attendait. Marcelle préfère abréger qu’encore vivoter et décliner pendant des années. Elle va continuer de s’affaiblir assez…

Lire la suite

Bon voyage, repose en paix
Une bénévole accompagnante de « Le Choix » raconte

Bon voyage, repose en paix ! Je ne connaissais pas Noémie. Elle habitait seule à 170 km de chez moi dans un petit hameau breton perdu en pleine campagne. Son mari était décédé en 2022, sa fille unique âgée de 25 ans terminait ses études à Strasbourg. La médecine l’avait condamnée et elle souffrait abominablement malgré…

Lire la suite

Lettre reçue par un médecin belge.

«Je vous remercie indéfiniment de cette aide merveilleuse que vous allez m’offrir. Je me sens sereine et prête à découvrir d’autres horizons. J’aime la vie, cette vie, et j’espère aimer autant ou plus ce qui aujourd’hui est encore inconnu pour moi. Ma famille va bien évidemment être triste mais je sais que cette tristesse se…

Lire la suite

PLAIDOYER POUR UNE MORT CHOISIE

PLAIDOYER POUR UNE MORT CHOISIE J’ai 44 ans, je suis atteinte d’un cancer de l’ovaire rare, incurable et qui évolue lentement depuis mes 30 ans. Cela fait donc 14 ans que je me bats contre cette maladie grâce à différents traitements dont l’objectif, à défaut d’éradiquer la maladie, est de freiner sa progression : j’ai…

Lire la suite

«Ne nous quittons pas !!! »

  NE NOUS QUITTONS PAS !!! Je suis partie ! En douceur, sereine et j’espère : Pardonnée ! Non seulement par vous tous, mais par un Dieu tolérant et compréhensif.  J’ai fait bien des bêtises, alors j’espère que malgré tout, il m’ouvrira ses portes. C’était mon « CHOIX » ! Celui de rester digne, en confiant ma décision de quitter la vie…

Lire la suite

« Euthanasie : s’exiler pour mourir », un reportage VAKITA

  Un journaliste de Vakita* a suivi le parcours de personnes en grande souffrance qui ont entrepris des démarches pour aller mourir dignement en Belgique. Le reportage est publié sous forme d’épisodes, accessibles via ce lien :  Euthanasie : s’exiler pour mourir. Un reportage de Vakita      * VAKITA se présente comme « le nouveau média…

Lire la suite

Soigner, c’est écouter le patient mais ce serait surtout l’aider concrètement

Merci à Françoise d’avoir partagé son témoignage avec les adhérents du Choix   En plein été 2021, à l’annonce du diagnostic d’AMS*,  j’ai immédiatement réagi en formulant que j’allais m’organiser… Alors que mon entourage ne percevait pas encore les dégâts causés par la maladie, je me projetais déjà dans l’évolution jusqu’à la fin inéluctable en…

Lire la suite

Ah ! Mourir cela n’est rien…

Mourir cela n’est rien Mourir la belle affaire ! Mais vieillir, oh, vieillir…disait Brel. Vieillir malade, abimé, meurtri. Vieillir lasse de vivre, ou plutôt survivre. Voici ce qui arriva à ma mère, femme de 95 ans dont la seule prière était de mourir. Depuis des mois, sa supplique auprès des soignants, auprès de ses proches, de…

Lire la suite

Enfin libre Nadine !

Cette amie avait connu divers problèmes de santé, sans oublier beaucoup de désillusions et de chagrins depuis son enfance… Elle était seule depuis la mort de son mari. Son absence lui avait enlevé toute envie de continuer le chemin. Elle et lui avaient formé un couple fusionnel pendant une quarantaine d’années et s’étaient beaucoup investis…

Lire la suite

Témoignage de Margo Ménard

L’an 2000 n’a pas commencé avec ce bogue informatique planétaire que l’humanité avait craint avec tant de tapage. Pour Margo Ménard, il a commencé avec un appel de son fils unique de 26 ans en stage à Fermont, en banlieue du Labrador. « Maman, je traîne de la patte. – Tu n’aimes pas ton stage ? – J’adore mon stage. » C’était…

Lire la suite

Les mots de la fin

La version courte de cet excellent film belge sera diffusée sur ARTE le 13 juillet à 23h35, dans le cadre de la série « La vie d’en face « Ce film se déroule dans le cabinet de consultation du Dr François Damas, ancien membre de la commission de contrôle sur l’euthanasie en Belgique et membre du comité…

Lire la suite

Lorsque plus rien ne peut nous apaiser, mourir devient notre unique option…

Depuis plusieurs années maintenant, six ans et demi exactement, je souffre d’une maladie incurable. Je suis lourdement handicapée, sans espoir de guérison. Plusieurs autres maladies graves se sont superposées à ce handicap, ce qui rend désormais, ma vie impossible. Je ne la concevais déjà pas il y a 6 ans, sans l’usage de mes jambes,…

Lire la suite

NON, vous ne pouvez pas bénéficier de la sédation profonde, votre cas n’entre pas dans le cadre de la loi Claeys-Leonetti !

Après que le service de soins palliatifs ambulatoire où il était suivi lui ait donné cette réponse, Pierre C. désespéré se mit à chercher une solution hors de France. Atteint d’une neurofibromatose dégénérative depuis plusieurs années, en invalidité depuis 2017, sa maladie incurable a lentement réduit son horizon de vie. Il a dû renoncer au…

Lire la suite

Il est parti en Suisse

Mon époux (1934-2017) atteint de la maladie de Parkinson depuis plus de 10 ans et souffrant beaucoup. Il tombait régulièrement, se fracturait des membres qui avaient du mal à se ressouder. Après un énième séjour à l’hôpital St Antoine, il a décidé, de son propre chef, de recourir à un suicide assisté. Nous avons pris contact avec l’association Dignitas.…

Lire la suite

Nous n’aurions jamais dû nous rencontrer

C’est avec ces mots simples, une voix douce et chaleureuse, et beaucoup d’humanité dans le regard que le docteur L. nous a accueilli à l’hôpital bruxellois. Dernière étape après dix-huit mois de combat, ponctués d’espoirs et de déceptions devant une maladie progressivement devenue incontrôlable. La médecine est encore bien démunie devant certaines maladies. Le cancer…

Lire la suite

Je peux aussi témoigner de la mort très douce d’une quinzaine de malades en Suisse

Lors de la MVA (Mort Volontaire Assistée), il y a toujours au moins deux personnes de l’association* : le médecin et le responsable. J’y assiste moi-même quand ce sont des francophones. Les Français se distinguent, de plus, par leurs fort nombreux accompagnateurs (jusqu’à 5). Cela se passe très vite et pourtant très calmement pour celle…

Lire la suite
Docteur Jean Claude Roujeau

Mesdames et Messieurs les député(e)s

Chère Françoise, collègue éminente et amie (qui comprendra, je l’espère, le sens profond de ma démarche compte tenu de nos expériences passées), Mon époux, le Pr Jean-Claude Roujeau, atteint d’une maladie incurable en l’état actuel des connaissances, est mort ce mercredi 3 mars 2021 à Bruxelles à la suite d’une euthanasie. Il en avait décidé…

Lire la suite
Cécile Boussier

A la recherche d’une fin de vie digne

Le témoignage de Mme Cécile Boussier atteinte d’une tumeur du cerveau non opérable… Condamnée il nous lui reste que le choix d’attendre que son état se dégrade jusqu’à une fin que personne ne peux décemment accepter. Il y a un an, elle a pu être aidée en Belgique pour respecter en conscience son choix de…

Lire la suite
Témoignage mort assistée de Mort de Mme Abelin-Norell

Témoignage Vidéo de Mme Abelin-Norell

La vidéo témoignage sur la fin de vie de Mme Abelin-Norell est en ligne sur Youtube à partir du 16 Septembre 2020 à 16h00. Film Intégral : Préparer sa mort assistée en Suisse : “Jusqu’au dernier moment, je peux changer d’avis » Mme Abelin-Norell fait ce témoignage pour contribuer à transmettre le message du choix de…

Lire la suite

Ma mère est morte vendredi à midi, le 12 du 12 !

Ma mère est morte vendredi à midi, le 12 du 12, grâce à l’aide médicale à mourir, entourée de ses cinq enfants et huit petits-enfants. Pour le ministère de la Santé, ce sera une statistique de plus dans la colonne des centaines de Québécois qui ont choisi de « Mourir dans la dignité » mais…

Lire la suite

Cette bruxelloise de 70 ans…

Cette bruxelloise de 70 ans souffrait d’un Parkinson avancé (nombreux médicaments au quotidien, maigreur, grande fatigue et port d’une ceinture de soutien), cette croyante qui recevait la communion chaque jour n’en pouvait plus. Elle avait dû quitter son domicile pour entrer dans une maison de repos, incapable d’assumer seule les gestes du quotidien. Claire avait…

Lire la suite

AIDE MÉDICALE À MOURIR : JOJO NE VEUT PAS D’HOMMAGE

Après avoir reçu un diagnostic de cancer incurable, elle souhaite avoir le dernier mot. « Je ne veux pas que tu me fasses un hommage, là! », m’avertit d’un ton presque menaçant Jojo, qui a toujours préféré l’ombre à la lumière. La voix au bout du fil est un brin chevrotante. Mon interlocutrice semble à bout de…

Lire la suite

Les mots de la fin

La version courte de cet excellent film belge sera diffusée sur ARTE le 13 juillet à 23h35, dans le cadre de la série « La vie d’en face « Ce film se déroule dans le cabinet de consultation du Dr François Damas, ancien membre de la commission de contrôle sur l’euthanasie en Belgique et membre du comité…

Lire la suite

Vous avez délivré maman de ses souffrances…

Bonjour Docteur, « Merci, merci, merci pour tout … » telles ont été les dernières paroles de notre maman ce 15 novembre 2021. Merci d’avoir ouvert la grande porte vers l’éternité… grâce à vous docteur Yd…, le rêve le plus cher de maman a pu se réaliser. Elle voulait tant obtenir ce ticket pour son dernier voyage en…

Lire la suite

Demain, je m’envole !

Ce 20 janvier 2015, une autre amie bruxelloise a aussi pu partir au moment où elle le souhaitait, c’est-à-dire avant que ses pathologies ne deviennent trop douloureuses et invalidantes, voici son dernier courriel, aucune tristesse, mais un réel apaisement ! « Merci pour nos rires, notre humour parfois caustique, merci pour tous ces bons moments que nous…

Lire la suite

Toute patience a ses limites…

« J’ai fait le choix de vivre le temps qui m’était nécessaire et le temps dont j’aurais la force de vivre pleinement…Ma vie a été prolongée grâce aux soins médicaux reçus…» «Voilà 25 années qui se sont écoulées depuis le jour où la mort m’a convoquée de rendre mon corps au grand corps des origines…

Lire la suite

Bon Voyage, mon Lieutenant-Colonel

Voilà quelques jours, j’ai vécu une expérience humaine qui m’a ému et, de surcroît, m’a fait grandir et surtout réfléchir sur la vie. Je connais Gilles depuis environs cinq ans : militaire de carrière, haut gradé maintenant à la retraite, il a parcouru le monde. Il vient d’avoir 68 ans. Il y a deux semaines, je…

Lire la suite
Canada – Ma mère s’est éteinte doucement…

Témoignage de Anne-Marie Cadieux

« Ma mère s’est éteinte doucement hier à 15 h. Mes sœurs et moi l’avons accompagnée jusqu’à son dernier souffle, plongeant nos regards dans le sien, tenant ses mains toutes délicates, l’embrassant, caressant son beau visage, lui murmurant des mots d’amour à l’oreille alors qu’elle s’envolait sereinement vers d’autres cieux. Après avoir survécu à la Covid-19,…

Lire la suite

Témoignage de Mme Jocelyne Ladouceur

Lettre ouverte à Dr Georges L’Espérance  Président de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD)    Le droit de mourir dignement est un choix de fin de vie qui n’est pas vraiment connu dans l’Outaouais (*). Heureusement que l’AQDMD était là pour m’écouter car sans elle, j’aurais pataugé dans le désespoir…

Lire la suite
Témoignage e fin de vie Geneviève

Le Témoignage de Geneviève, une lutte de 20 ans contre le cancer

Ce 31 décembre, j’étais auprès de Geneviève (*). Cette amie avait eu 80 ans quelques jours avant et pendant près de 20 ans, s’était battue comme un bon petit soldat…un cancer en chassant un autre. Des traitements lourds acceptés, certains expérimentaux, entraînant souvent des effets secondaires pénibles. Cet été, l’oncologue lui avait bien expliqué qu’il…

Lire la suite

La déshydratation prônée par la loi Claeys Leonetti
«Une indication médicale ou une justification idéologique ?»
Vidéo du docteur Denis LABAYLE

Juin 2023 Denis Labayle, médecin et président d’honneur de l’association « le Choix – Citoyens pour une mort choisie » s’exprime sur la déshydratation telle qu’elle est prônée par la loi Claeys-Leonetti. Est-ce une justification médicale ou une indication idéologique ? Le texte complet :   La déshydratation prônée par la loi Claeys-Leonetti : Une indication médicale ou…

Lire la suite

Réticences, oppositions, ce que j’en dis

Témoignage d’un adhérent.  J’ai eu l’occasion d’assister à trois euthanasies, au Québec et en Belgique et à deux suicides assistés, l’un en Suisse, l’autre en France. Ce que j’en retiens c’est que ce furent chaque fois des moments paisibles et même, c’est ainsi que les ai personnellement vécus, des moments d’amour. Les femmes et les…

Lire la suite

Formateur à l’accompagnement de malades, il partage son cheminement personnel

Jacques Musset a été successivement aumônier de lycée, animateur de groupes bibliques, formateur à l’accompagnement des malades en milieu hospitalier. Il a écrit plusieurs livres sur l’aventure spirituelle.   Texte aimablement proposé par  Jean-Marie Guinet, de la représentation régionale « Pays de Loire », avec l’accord de son auteur. Musset. Pour une loi nouvelle sur la fin…

Lire la suite

Commentaire reçu sur le site du Choix ce 1er novembre 2022

Bonjour, Merci pour votre combat. J’aimerais que vous sachiez que nous sommes très nombreuses et nombreux, anonymes, sans nom et invisibles socialement qui frappons à la porte des responsables politiques pour aller bien plus loin de cette loi Léonetti de 2016 qui nous est renvoyée à la figure comme suffisante à chaque fois que nous…

Lire la suite

Réactions au sondage du Point

Le Point avait lancé le 24 août un sondage avec une question simpliste et réductrice :  Etes-vous pour ou contre l’euthanasie ? Ce sondage a fait réagir Etes-vous POUR l’euthanasie ? Non, bien sûr. Qui voudrait tuer un être cher ? Et pourtant … Vous avez peut-être déjà dû caresser la tête de votre vieux chat, pendant que le…

Lire la suite

Lettre de M. et Mme Pierra

**Cette Lettre ouverte aux médecins belges fait écho à la Lettre ouverte des médecins belges adressée au membres du Comité Consultatif National d’Ethique écrite en 2013 Nous sommes les parents d’Hervé Pierra, le cas de notre enfant avait été médiatisé en France. Notre fils est resté plongé dans un coma végétatif chronique irréversible pendant 8…

Lire la suite

C’était avant la loi Leonetti, vers les années 75/76

Ma grand-mère a mis 5 mois à mourir, environ 89 ans de travail et d’indépendance, fière de rester debout malgré les difficultés de la vie : couturière, mari maçon, blessé gravement dans les tranchées de Verdun, puis tombé d’un échafaudage : 1 an couché sur une planche, rien à manger pendant la guerre de 39/40 ou si…

Lire la suite

En 2015 ma mère a subi aussi l’indifférence des médecins à sa demande

Tombée à 98 ans, fracture du bras (près de l’épaule) et du col du fémur, elle voulait ne pas se réveiller après l’opération… Elle l’a réclamé à tous ceux qui se sont occupés d’elle médecins inclus, sourds à sa demande… Interdit…Opération « réussie », puis elle a failli mourir du choc opératoire : grosse anémie, délires agoniques, pas…

Lire la suite

S’ils savaient la réalité …

Ce n’est pas tous les jours que nous sortons de notre anonymat. Sur ce sujet, c’est un devoir, tant les enjeux de société sont importants. Fondateur de Mr Mondialisation, je suis atteint d’une maladie génétique orpheline, sans traitement existant. 3 millions de Français sont concernés. Si tout le monde doit mourir un jour, certains savent…

Lire la suite

Avec la loi actuelle il y a deux catégories de citoyens (alors que notre Constitution affirme que nous avons tous les mêmes droits…)

D’une part les médecins et leurs proches, qui savent comment faire concrètement lorsqu’une personne souhaite terminer sa vie en douceur, sans souffrance, de façon humaine, sans être obligée de subir la période « perte de qualité de vie et de dignité » ;et d’autre part le reste des citoyens qui ne peuvent actuellement que subir…

Lire la suite

« La dame aux pelotes de laine » par Julie Canini

C’était une belle journée ensoleillée d’un début d’été, ni trop chaud ni trop froid, La rosée avait déposé des millions de perles sur les branches des arbres en bourgeons. Joyeux miroitement de cette verdure naissante jolie comme mille joyaux, plus beaux que toutes les cavernes d’Ali Baba. La vieille dame a demandé à sa fille…

Lire la suite

Les directives anticipées doivent devenir, en droit, opposables aux médecins

En octobre 2019, à 6h du matin, comme 130 autres personnes en France, nous avons été perquisitionnés à notre domicile. Aucune opposition de notre part, suite à la demande des gendarmes j’ai immédiatement accepté de leurs remettre les deux flacons de Pentobarbital en notre possession. Ensuite nous avons dû subir un interrogatoire qui s’est terminé…

Lire la suite